Pourquoi j’ai raté mon examen du permis de conduire ?

Dans cet article, nous essaierons de mettre en avant les différents cas de figure. Mais de manière générale, ce qu’il faut retenir c’est que si vous mettez en danger un tiers ou vous-même ou que vous commettez une infraction grave, cela est considéré comme étant une faute éliminatoire.

 

« Je me suis retrouvé dans une situation avec un défaut important de sécurité qui m’a valu une intervention physique (volant ou pédales). »

Comprenez par là que votre examen est arrivé à un point tel que, l’inspecteur en charge est obligé de vous aider pour éviter les ennuis 😅.

Nous ne parlons donc pas d’une intervention « par excès de prudence » comme un rattrapage pour une mauvaise direction, ou l’anticipation d’un éventuel sale coup d’un autre conducteur justifié ou non.

 

« J’ai fait une autre faute grave et éliminatoire qui pousse l’inspecteur à intervenir verbalement. »

Son objectif ici est de vous faire remarquer la situation et/ou vous aider à en sortir. Par exemple : 

  • Franchir une ligne continue ;
  • Mettre un coup de volant brusque et à la limite de l’accident ;
  • Faire un gros excès de vitesse ;
  • Ne pas respecter le code de la route ;
  • Faire un arrêt non motivé ;
  • Caler à un endroit dangereux ;
  • Manquer de prendre des informations sur une intersection de type priorité à droite.

 

« J’ai n’ai pas fait de faute éliminatoire, cependant je n’ai pas le minimum de points nécessaire (au moins 20/31). »

C’est-à-dire que vous avez fait une prestation fragile, avec peu d’assurance et que vous avez perdu beaucoup de points sur les différentes compétences notées. Vous n’avez pas été au max de vos compétences, ou alors votre présentation à l’examen était trop prématurée.

 

Quoi qu’il en soit, cet échec n’est pas insurmontable. Il faut en comprendre les raisons afin de répartir les idées claires vers une nouvelle présentation.

 

C’est pourquoi, nous vous proposons l’entretien suivi modulable qui vous permettra de prendre du recul, de faire le point sur votre formation ainsi que sur le déroulement et le ressenti de l’examen. Enfin, nous élaborerons ensemble la stratégie à venir afin de réduire les coûts et délais de re-présentation à l’examen pratique.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés