QUI peut passer l’examen ?
Passer son code est possible à partir de 15 ans, dans le cadre de la conduite accompagnée. Afin de passer l’examen, il est nécessaire de s’inscrire auprès de l’ANTS pour avoir un numéro de candidat (ou numéro NEPH).
Pour plus de détails : Gestion Dossier (Administratif Obligatoire)
QUAND ?
Les règles pour obtenir le code de la route sont claires : 5 fautes maximum sur 40 questions. Inutile de vous présenter à l’examen si votre nombre de fautes est encore trop important. Commencez donc par vous former et songez à vous présenter lorsque vous serez stables en dessous de 7 fautes.
Dans le but de vous aider à vous préparer au mieux, nous vous avons sélectionné l’une des meilleures offres de code en ligne sur le marché. Sa formule se démarque par son côté sans abonnement et valable un an, sans compter qu’elle est celle de l’éditeur qui a réalisé les questions de l’examen. Elle comporte 2500 questions, des vidéos animées, des cours de code et un nombre illimité d’examens blancs, pour un petit prix.
Profitez de l’offre sur : Code de la route
OÙ ?
L’examen du code est privatisé, et vous devez passer par des opérateurs privés. Les plus connus sont La poste, PointCode, SGS, ou encore DEKRA.
Pour plus d’informations : Permis de conduire : comment passer le code (épreuve théorique commune) ?
COMMENT ?
Directement auprès de l’opérateur, muni de votre pièce d’identité et de votre numéro NEPH. Attention, parfois il faut prendre rendez-vous. Une personne vous accueille et après avoir réalisé les formalités administratives vous installe. L’examen se passera soit sur ordinateur, soit sur tablette. Après avoir pris en main le matériel, vous suivrez les consignes et commencerez votre test. Les résultats peuvent parfois être disponibles immédiatement, et parfois vous serez avertis par mail dans les heures qui suivent.
COMBIEN ?
30 euros, c’est le tarif réglementé, il est identique de partout.
NOS CONSEILS :
Respirez profondément dès que vous sentez le stress monter aux premières questions, il va disparaitre au fur et à mesure que vous allez vous concentrer.
Prenez le temps pour répondre et valider votre réponse, inutile de vous presser.
En cas d’échec, relativisez, prenez le temps de comprendre pourquoi et sur quelles questions vous avez échoué, avant de retenter.